Témoignages de parents

Témoignage N°3 - 2013

Enfants en danger

Bonjour,
Comment faire si je connais une famille avec trois enfants en danger ? Il y a des problèmes entre les parents. Aucun dialogue possible. Où trouver un interlocuteur pour protéger les enfants, faire respecter leurs droits ?

Vous pouvez contacter ALLO ENFANCE EN DANGER , Numéro d’appel : 119

ou le service du conseil général de l’Eure en charge du recueil des informations préoccupantes, voici plusieurs numéros d’appel :
- 02 32 31 94 32
- 02 32 31 93 79
- 02 32 31 96 10

Témoignage N° 2 -2013

Témoignage d’une grand-mère d’enfant différent

Le rythme de vie de l’enfant fait la Une de l’actualité.
Mais pas pour tous.

Voici l’exemple de ce que vit mon petit-fils :
Depuis 6 ans, un taxi le conduit à l’IME chaque matin, trois quart d’heures de route soit 1h30 par jour.
Depuis la rentrée 2013, l’organisation a été modifiée arbitrairement et cet enfant doit maintenant faire 3 heures de route par jour pour aller et revenir de l’école.

Quel beau projet éducatif !

Il serait grand temps de prendre en compte le rythme de ces enfants et de s’intéresser aussi aux parents qui vivent au quotidien avec un enfant handicapé et ne bénéficient pas des mêmes services que les autres parents : il n’existe aucun accueil périscolaire dans les IME.

Témoignage n° 1 - 2012

Troubles du langage et scolarisation

L’histoire de Leslie racontée par sa maman

PRÉSENTATION ET RÉSUMÉ
L’histoire de Leslie, c’est l’histoire d’une petite fille qui ne rentrait pas tout à fait dans les moules de l’Éducation nationale, et alors bien des malheurs lui sont déjà advenus au cours de ses premières années de scolarité. Tout le monde voulait faire entrer Leslie dans le moule : les parents, qui sont convaincus que leur fille est aussi intelligente qu’une autre, et les institutrices, qui pensent justement qu’elles sont là pour ça ! Mais Leslie résiste ! Les parents pensent alors que l’institutrice ne comprend pas Leslie (ce qui est vrai) et qu’elle ne sait pas faire la classe. Ce qui est une autre histoire. L’institutrice, de son côté, cherche des explications du côté de Leslie et de sa famille (Leslie a mauvais caractère, elle se couche trop tard...). Et s’il s’agit vraiment de dysphasie, elle estime sans doute que ce n’est plus son affaire.

Lire l’histoire de Leslie