Prévention de la radicalisation

APPEL A PROJET 2021

La Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure et le Département de l’Eure souhaitent coordonner et soutenir des actions visant à lutter contre la radicalisation, en accompagnant des jeunes collégiens de 4ème, 3ème et lycéens de 2nde, et leur familles.

OBJET DE L’APPEL A PROJET :

Il s’agit ici de favoriser une prise de conscience sur les théories complotistes et conspirationnistes et sur les méthodes d’endoctrinement tout en s’appropriant valeurs de la République et apprentissage de la citoyenneté.
Il faudra nourrir la réflexion des jeunes et leur famille sur les types d’arguments et les ruses utilisés par les manipulateurs et les mettre en garde sur les messages et les vidéos transmis via Internet et les réseaux sociaux.

Et au-delà, cette action devra être un moment pour rappeler les valeurs républicaines (laïcité, liberté d’opinion et d’expression, droits de l’Homme, etc.) et lutter contre les discriminations (Egalité hommes/femmes, lutte contre le racisme ou l’antisémitisme, lutte contre l’homophobie, etc.).

L’opération est renouvelée sur l’année scolaire 2021/2022 pour toucher les élèves de 4ème, 3ème et 2nde dans les établissements volontaires.
Le soutien aux médias « jeunesse » pour passer des messages républicains et faciliter le dialogue est inclus dans cet appel à projet.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée
le lundi 31 mai 2021

Vous pouvez adresser votre projet :

- par courriel, en version dématérialisée et modifiable, à :
luc.delbreil@eure.fr

- ou par voie postale en deux exemplaires signés (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse :
Centre ressources prévention de la radicalisation
Hôtel du Département
14, Boulevard Georges-Chauvin
27021 Evreux

Voir le dossier complet : Appel à projet 2021 Prévention de la radicalisation

PDF - 196.6 ko
Appel à projets prévention de la radicalisation 2021