Quelques informations utiles

Apprivoiser les écrans et grandir

« 3-6-9-12 », cela évoque pour tous les parents quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en primaire, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 11-12 ans le passage en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants.

Voir l’affiche récapitulative des usages adaptés à chaque âge :

PDF - 4 Mo
Affiche_ecrans_36912

Une vidéo de la conférence de Serge Tisseron sur "Apprivoiser les écrans et grandir" du 29 avril 2014 est également disponible en ligne sur le site de L’Espace des sciences de Rennes Bretagne.

L’Espace des sciences de Rennes Bretagneest un centre de culture scientifique, technique et industrielle. Avec près de 200 000 visiteurs par an, il est le centre de sciences le plus fréquenté en régions, après la Cité de sciences et le Palais de la découverte.

Voir la vidéo : http://www.espace-sciences.org/conf...

Autre source internet : apprivoiser les écrans
- lien : http://www.apprivoiserlesecrans.com/
Vous pourrez y trouver différents ouvrages sur ce sujet

L’opération "dix jours pour apprivoiser les écrans" à destination des établissements scolaires existe depuis plusieurs années.
Voir le guide pratique :

PDF - 7 Mo
guide pratique 10 jours pour apprivoiser les ecrans

Pour votre information, l’UDAF a également publié une étude qualitative (Etude N°10) sur "Les tout-petits et les écrans : Étude sur les attitudes des parents"

Depuis plusieurs années, l’UNAF souhaite mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les familles vis-à-vis des écrans, afin de mieux les accompagner. L’UNAF a ainsi réalisé plusieurs études et guides conseils auprès et en direction des parents et des enfants, sur le téléphone portable, les jeux vidéo ou encore les réseaux sociaux. Ces travaux complètent de nombreuses recherches sur les pratiques médiatiques des enfants et le rôle déterminant des parents .

A travers cette nouvelle étude, l’UNAF a souhaité poursuivre son action et s’intéresser à une question sur laquelle il existe bien peu de données : l’usage des écrans par les enfants de moins de 3 ans.

Voir l’étude :

PDF - 1.1 Mo
Etude UNAF écrans