COUPLE SÉPARÉ, PARENTS ASSOCIÉS. Guide pratique pour une coparentalité réussie

COUPLE SÉPARÉ, PARENTS ASSOCIÉS
Guide pratique pour une coparentalité réussie

Selon le docteur Daniel Marcelli, pédopsychiatre, « le principal facteur de troubles à long terme (chez les enfants) n’est pas la séparation elle-même mais la discorde familiale, la mésentente parentale ».

la séparation conjugale crée des vagues à tous les niveaux, bouleverse les parents et leurs enfants, perturbe les relations familiales et sociales.
La séparation engendre une tempête émotionnelle et relationnelle qui peut menacer la fonction parentale et se répercuter sur les enfants. Être parent ensemble dans cette période de réaménagements multiples s’avère bien souvent difficile, douloureux et parfois conflictuel mais absolument nécessaire.

Ce guide se veut donc être un outil pour aider les parents à connaître leurs responsabilités respectives, à prendre conscience concrètement des implications au quotidien de la coparentalité pour aménager leur organisation de façon sereine afin les aider à poursuivre leur mission parentale ensemble malgré la séparation et ce dans l’intérêt et le respect des besoins de leur enfant.