Comment faire famille aujourd’hui ?

Thématique(s) : Parents et professionnels

À la faveur d’une mise en oeuvre incertaine...la famille continue de se construire, bon an, mal an, entre transmission et innovation, répétition et changement, transformation de l’héritage et conformisme idéologique. _Car la structure des liens conjugaux et familiaux en ce qu’elle implique l’éducation de l’enfant, c’est-à-dire la formation de l’adulte qu’il sera, suppose autant la transmission du passé que l’invention de l’avenir…

_À quoi sert la famille ? Qu’est-ce qu’une génération doit à la suivante ? De quelle fonction parentale un enfant, un adolescent… a-t-il besoin pour grandir ? Jusqu’où va notre liberté de faire famille comme nous le désirons ?
Y a-t-il une différence entre un père et une mère ? Jusqu’où peut-on étendre et partager la parentalité ? En matière d’éducation, y a-t-il une responsabilité collective ? _Comment les parents d’aujourd’hui s’acquittent-ils de la dette contractée vis-à-vis de la génération d’avant ?

_Que transmet-on à ses enfants quand on s’émancipe des dogmes ? La transmission – des valeurs, des savoirs, des limites… - est-elle en crise ? Pouvons-nous faire couple et famille selon notre seul désir ? Jusqu’où va la liberté de faire famille comme on le veut ? De quelles impasses subjectives mais également collectives dans lesquels les parents d’aujourd’hui se fourvoient dans leurs rapports intergénérationnels les troubles (psychiques et sociaux) des enfants et des adolescents témoignent-ils ? Quelles orientations (politique, éthique, théorique,…) devons-nous donner à nos discours et nos pratiques pour accompagner les évolutions des manières d’être en couple et en famille afin d’éduquer les enfants d’aujourd’hui et de former les adultes de demain ? Quelles pratiques nouvelles – ou pas – refonder ?

_Voilà quelques questions parmi toutes celles auxquelles ces contributions de cliniciens et/ou de théoriciens des sciences humaines tentent de répondre dans le cadre de cette réflexion fondamentale qui, nous en sommes certains, fera référence pendant longtemps. »

_Daniel COUM, psychologue clinicien, directeur de Parentel

Comment faire famille aujourd’hui ?Sous la direction de Daniel COUM Jean-Marie FORGET, Nazir HAMAD, Serge HEFEZ, Laurent OTT, Ombline OZOUX-TEFFAINE, Jean-Claude QUENTEL, Irène THERY, Claudine VALETTE-DAMASE

plus d’information