A VOTRE ECOUTE

Des numéros verts...

NUMEROS VERTS ET NUMEROS D’ECOUTE ET DE SOUTIEN

(Date de mise à jour : 05 novembre 2020)

- ALLO PARENTS BEBES 0 800 00 3456 : anonyme et gratuit, d’aide et de soutien à la parentalité. Allo Parents Bébé a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant. Ce service d’Enfance et Partage est à l’écoute du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

- CROIX ROUGE ECOUTE : 0 800 858 858
Les bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 8h à 20h tous les jours de la semaine, au 0 800 858 858.
Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit.
Croix-Rouge Ecoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Tout le monde connaît des périodes difficiles à vivre, qu’elles soient liées à la solitude, à la violence physique ou morale, au conflit relationnel, à l’addiction...

- ALLO ENFANCE EN DANGER 119 : Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit 24h/24, 7j/7. L’appel est gratuit depuis tous les téléphones : fixes, mobiles, cabines téléphoniques. Le 119 n’apparaît sur aucun relevé de téléphone. Respect de la confidentialité des appels.
Qui peut appeler le 119 ?
LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.
LES ADULTES confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...

JEUNES VIOLENCES ECOUTE : aide à faire face aux situations de violences scolaires, violences verbales, racket, agressions, harcèlements. L’équipe constituée de professionnels écoute les témoins ou victimes de violence et indique les structures les plus proches qui pourront aider dans les démarches.
Plus d’infos : www.jeunesviolencesecoute.fr

- ENFANCE ET PARTAGE 0800 05 1234
Du lundi au vendredi de 9h à 19h depuis la France. Appel gratuit depuis un poste fixe.
Plus d’infos : www.enfance-et-partage.org
Enfance et partage est une association qui protège les droits et se bat contre la maltraitance, les violences physiques ou morales, les abus sexuels, les négligences, etc.

- FIL SANTE JEUNES 0 800 235 236 : Anonyme et gratuit. Il est accessible de 9h à 13h et de 14h à 18h pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Cette ligne a été créée pour écouter les jeunes qui rencontrent des difficultés (sociales, psychologiques, familiales…) et pour répondre à l’ensemble des questions qu’ils se posent en matière de drogues, de sexualité, de mal-être

- SOS VIOLENCES SCOLAIRES OU A VIOLENCES A L’ECOLE, Académie de Rouen : 02 32 08 93 16
Victime de violence scolaire ? Un de tes amis se fait racketter ? Dans ton académie, tu peux aussi composer un numéro. Des adultes t’aideront à trouver une solution pour mettre fin aux violences qu’elles soient physiques, verbales ou même psychologiques. Ces numéros sont gratuits et anonymes depuis un poste fixe mais payant depuis ton téléphone portable.
mail : csr@ac-rouen.fr et harcelement27@ac-rouen.fr

- N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
Si votre enfant subit des violences verbales, physiques et/ou morales de façon répétée (bousculades, vols, surnoms méchants, insultes, moqueries, rejets…), il est victime de harcèlement.
Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par mail, on parle alors de cyberharcèlement. Si le harcèlement a lieu sur internet :
- NET ECOUTE 0800 200 000 : Gratuit, anonyme et confidentiel Net Ecoute est le numéro vert national spécialisé dans les problématiques que rencontrent les enfants et les ados dans leurs pratiques numériques, et notamment le cyber-harcèlement. L’équipe d’écoutants est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 20H00 et le samedi de 9h00 à 18h00, pour aider les jeunes mais aussi conseiller les parents et les professionnels concernés.

- FUGUES, ENLEVEMENTS PARENTAUX, DISPARITIONS D’ENFANTS 116 000 : Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24 h/ 24 et 7 j/ 7 en cas de disparition d’enfant. Les équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Interventions auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).

- VIOLENCE FEMMES INFO 3919 : Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Appel gratuit et anonyme. Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.

- AIDE AUX VICTIMES 116 006
Tous les jours, dimanche et jours fériés compris, de 9h à 19h.
Gratuit.
E-mail : victimes@france-victimes.fr
Plus d’infos : https://www.france-victimes.fr/index.php
Vous ou un proche êtes victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d’un accident de la route, d’un vol ou d’une escroquerie, ou de n’importe quel autre fait qui vous a porté préjudice... Composez le numéro national d’Aide aux Victimes.

- DROGUES INFO SERVICE 0800 23 13 13 :
Cette ligne est ouverte tous les jours de 08h à 2h du matin. L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe.
L’appel est anonyme et la conversation reste confidentielle.
Des professionnels de la santé sont à l’écoute des consommateurs pour apporter de l’aide, des informations, des conseils ou tout simplement pour parler des problèmes de dépendances.
Site internet : https://www.drogues-info-service.fr/

- TABAC INFO SERVICE 38 39 :
Du lundi au samedi de 8h à 20h. Le coût de la communication est de 0.15€ la minute depuis un poste fixe. Pour tout appel passé depuis un téléphone portable, un surcoût est à prévoir.
Des tabacologues sont à l’écoute des usagers et peuvent mettre en place, si les interlocuteurs le désirent, un suivi gratuit afin de les aider à arrêter de fumer.

- ALCOOL INFO SERVICE 0 980 980 930 :
Joignable tous les jours de 08h à 2h du matin. L’appel est anonyme et il est au coût d’une communication locale pour tout type d’appels.
Besoin d’être écouté, conseillé, informé, orienté, des professionnels sont à la disposition des consommateurs.

- ECOUTE CANNABIS : 0 980 980 940
De 8h à 2h, 7 jours sur 7.
L’Appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Problème de consommation, de dépendance, besoin de renseignements, des spécialistes répondent aux questions concernant le cannabis.

- SEXUALITE CONTRACEPTION IVG 0 800 08 11 11 :
le numéro vert national « Sexualités, Contraception, IVG » est un numéro unique, anonyme et gratuit porté par le Planning avec le soutien des ministères de la Santé et de la Cohésion Sociale et des Droits des Femmes et de l’Egalité et de Santé Publique France.
Ce numéro permet l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. L’IVG est incluse dans les compétences de cette plateforme téléphonique.

- APF ECOUTE PARENTS 0 800 800 766 :
APF Ecoute parents s’adresse aux parents d’enfant en situation de handicap, cette ligne d’écoute s’appuie sur le principe de la pairémulation. L’écoute est anonyme, confidentielle et gratuite. Les parents pourront également être orientés dans leurs demandes d’information. Horaires d’ouverture APF Ecoute Parents : Mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et Jeudi de 14h00 à 21h00.
Site internet : www.ecoute-infos.apf.asso.fr

- AIDE HANDICAP ECOLE 0 800 730 123 :
La cellule nationale Aide handicap école est en activité toute l’année et est à l’écoute des familles des élèves en situation de handicap du lundi au vendredi de 9h à 17h. Elle intervient en appui pour les aider dans leurs démarches. En période de rentrée scolaire elle accompagne les parents qui rencontrent une difficulté quant à la scolarisation de leurs enfants en situation de handicap.​ Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. ​
- CELLULE D’ACCUEIL DEPARTEMENTALE DE L’ECOLE INCLUSIVE 02 32 29 64 04
mail : cellule.ash76@ac-rouen.fr
Dans l’Eure, une cellule d’accueil répond aux familles rencontrant des difficultés dans le cadre du parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap. Une réponse de première intention leur sera systématiquement adressée dans les 24 heures suivant l’appel.

- ALLO GRANDS-PARENTS 01 44 93 44 90 (prix d’un appel local).
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30, le jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h . L’ écoute destinée aux grands-parents est anonyme, assurée par une personne compétente, formée à l’écoute.

- CENTRE NATIONAL D’ASSISTANCE ET DE PREVENTION DE LA RADICALISATION 0800 005 696 :
Ce numéro vert vous permet d’accéder à la plate-forme d’assistance aux familles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Mis en place par le Gouvernement, l’appel est gratuit, l’équipe est à la disposition de cette personne, pour : recueillir son signalement, l’écouter et la soutenir notamment dans un moment de détresse, la conseiller sur les comportements à surveiller et la conduite à tenir, lui apporter des renseignements sur des aides par les services sociaux par exemple, l’accompagner dans ses démarches s’il y a des procédures à engager.

Cette liste n’est pas exhaustive ! Faites nous part des numéros que vous souhaiteriez voir apparaître dans cette liste.(reaap27@caf.fr)