Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

En consultant l’historique de l’ordinateur, j’ai constaté que mon fils de 16 ans visite régulièrement des sites pour homosexuels. Faut-il que j’aborde le sujet avec lui ?

Réponse :

Réponse de Anne Gatecel, psychologue, auteur de Psychosomatique relationnel et psychomotricité (Ed. Heures france)

Surtout pas ! En tout cas, pas sur la base de ce que vous avez découvert sur son ordinateur. Votre fils aurait l’impression d’avoir été espionné, d’avoir subi un viol de son intimité et la confiance serait brisée. De votre côté, ne tirez pas de conclusion hâtive. A cet âge, il est tout à fait normal de ne pas être fixé sur ses préférences sexuelles, de s’interroger sur l’hétéro et l’homosexualité. Votre fils se pose des questions et cherche des réponses.
Maintenant que vous connaissez ses doutes, soyez à l’écoute et voyez si dans la vie de tous les jours, il vous livre des indices qui pourraient être un appel au dialogue. S’il aborde lui-même le sujet, vous pourrez en parler avec lui. Mais seulement dans ce cas !

 
col3