Forum des Droits de l’Enfant

Canton(s) : Évreux


"Droit àla vie, à un toit, à l’alimentation, à l’éducation, à la santé...". La convention internationale des droits de l’enfant accorde de nombreux droits essentiels aux enfants.
Elle fête cette année son 20ème anniversaire. A cette occasion, la Ville d’Evreux organisait un grand Forum à la Maison de quartier de Nétreville.
Plusieurs acteurs du secteur de l’enfance étaient présents.
Les Francas avaient organisé un concours d’affiches "Agis pour tes droits" ; l’Amicale de Navarre proposait de dessiner et d’écrire sur les droits de l’enfant.
La journée était émaillée de spectacle comme "1,2,3, tu peux compter sur tes dix droits", de la compagnie Berlingot et les sketches proposés par les enfants du centre de loisirs de Navarre et Dupont-de-l’Eure. Le collectif Wym, du réseau éducation sans frontières, avait pour l’occasion mené un atelier écriture pour les enfants de sans papiers. Les enfants ont ainsi créé un livre et en ont fait la lecture.
"L’atelier a été mené avec un psychologue et une spécialiste du livre pour enfant. le but est qu’ils expriment ce qu’ils ont vécu : la quête des origines, du logement... Ils sont en effet très marqués par le manque de stabilité", précise Bernard Parisot.
Un constat ressort, si la convention a bien sûr le mérite d’exister, elle n’est pas assez appliquée. "Quand des enfants sont emprisonnés ou mis en centre de rétention avec leur famille ; quand on annonce la suppression du Défenseur des enfants, les droits sont bafoués" soulignait Serge Le Bec, adjoint à la solidarité internationale.
Extrait du Eure Infos du 24/11/2009

La convention internationale des droits de l’enfant vue par Astérix
« Astérix et le tour des droits » est un jeu créé pour vous permettre de découvrir les droits des enfants avec Astérix, ambassadeur exceptionnel de la Défenseure des Enfants.
http://www.asterix.com/tour-des-droits