Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Je suis divorcée. Ma fille de 13 ans trouve que c’est mieux chez son père, qu’il ne la force pas à faire ses devoirs, qu’il la laisse sortir. Je ne sais plus comment faire...

Réponse :

Question de Catherine (13)
Réponse de Anne Gatecel, psychologue, auteur de L’Imaginaire, éditions Bayard

Avec des parents divorcés, cette attitude est classique : les enfants essayent d’obtenir des avantages des deux côtés. La solution : en parler avec le papa et adopter des règles communes d’éducation. Si vous pensez que votre fille a besoin d’un cadre strict, tenez bon. Mais ne restez pas seule dans ce face-à-face avec votre ado, introduisez du "tiers". Faites référence à ce qui se passe dans d’autres familles : "Je ne suis pas la seule à avoir ces exigences, d’autres parents aussi les ont."
Source : "vies de familles, revue de la Cnaf"

 
col3