Lancement du portail « Addict’Aide : Le village des addictions »


Lancement du portail « Addict’Aide : Le village des addictions »

Ce portail a pour objectif de devenir la plateforme française d’expertises la plus exhaustive et multidisciplinaire dans le domaine des addictions. Il est destiné à réunir à la fois les malades et leurs proches, les praticiens, les associations, les aidants et les chercheurs dans un même espace collaboratif.

Porté par le Fonds Actions Addictions et tous ses partenaires, « Addict’Aide – Le Village des addictions » est un portail collaboratif d’information, de ressources et d’échange qui réunit l’ensemble des acteurs pour contribuer à apporter des solutions à ceux qui souffrent – directement ou indirectement – des comportements addictifs.

Son objectif est de faciliter la recherche d’informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d’addictions.

Ce portail prend la forme d’un village où le visiteur peut aller de maison en maison afin de trouver toutes les ressources qu’il souhaite
Le portail rassemble ainsi les patients et leurs proches, les praticiens, les aidants et les chercheurs, dans 11 maisons thématiques, qui offrent de multiples ressources : actualités, forums, outils, annuaire, agenda, vidéos…

Accessibles par plusieurs modes d’entrée – par addiction, par type de contenu, par thème – ces ressources sont régulièrement mises à jour par nos partenaires contributeurs.

Plusieurs rubriques thématiques :
- Comprendre les addictions
- Outils (pour prévenir, évaluer et soigner les addictions, ainsi que des outils pour les chercheurs)
- Des annuaires pour trouver un médecin (annuaire CNOM), une consultation dans un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie - annuaire Adalis), une consultation dans un hôpital (annuaire COPAAH), ou une réunion dans un groupe d’entraide, un tabacologue, un spécialiste des addictions comportementales ou des troubles alimentaires (annuaires spécialisées).

Il existe également un test pour connaître sont utilisation d’internet :
Test IAT (Internet Addiction Test)
L’IAT (Internet Addiction Test) est un test développé par Kimberly Young qui mesure l’utilisation excessive d’internet.
Il est composé de 20 items et en fonction des réponses, un score de 0 à 100 est obtenu.
Voir le lien : http://www.addictaide.fr/outil/test...

Consulter le site internet d’Addict’aide : http://www.addictaide.fr/