Accompagner les parents et leur donner des repères

Le livret des parents dédié à l’adolescence

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes présente le livret des parents dédié à l’adolescence, qui sera distribué à près de 800 000 familles ayant un enfant de 11 ans.

Si la période de l’adolescence est bien vécue dans 85 % des cas, il s’agit d’un bouleversement important accompagné de questionnements, tant pour le jeune que pour les parents.

Dans le cadre de son plan de lutte contre la maltraitance infantile, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes présente ce mercredi le livret des parents "Saison 2 : l’adolescence", un an après le lancement du livret des parents "Première naissance".
Ainsi, près de 800 000 familles (ayant un enfant âgé de 11 ans) recevront début avril un exemplaire par la Caisse nationale des allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole et d’autres réseaux associatifs.
"Selon les psychologues et pédopsychiatres ayant participé à ce livret (Le Pr Daniel Marcelli, le Dr Patrice Huerre et Sophie Marinopoulos, ndlr), il s’agit du bon âge auquel les parents sont confrontés pour la première fois aux signes de la pré-adolescence, et donc, du bon moment pour communiquer avec eux sur ce qui les attend tout en les rassurant", a déclaré Laurence Rossignol lors d’un point presse.

Voir le livret :

PDF - 1.1 Mo
Livret des parents d’ados