Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Les copains de notre fils de 17 ans envahissent la maison, on ne se sent plus chez soi…

Réponse :

Les copains de notre fils de 17 ans envahissent la maison, on ne se sent plus chez soi…
Bien sûr, vous êtes rassurés qu’il ait des copains et qu’il les ramène à la maison. Mais vous avez aussi le droit de vous sentir chez vous ! Beaucoup de parents n’osent pas s’opposer à leur ado, de peur du conflit. Or le conflit n’a jamais fait de mal à un jeune, au contraire, il en a besoin ! Face à ces copains envahissants, il faut remettre de l’ordre et expliquer à votre fils que la liberté s’exerce dans le respect des autres. Chez vous, c’est vous qui décidez des personnes qui peuvent venir, quand et de quelle façon on se comporte sous votre toit, tout spécialement dans les pièces communes comme le salon ou la cuisine. Discutez-en tous ensemble en famille pour établir clairement les règles du jeu. A votre ado ensuite d’assumer ses invités. Ils salissent ? Il nettoie. Ils font du bruit ? Il leur demande de baisser d’un ton. (Réponse de Maryse Vaillant, psychologue - extrait Vie de famille de février 2005)
 
col3