Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Ma fille de 18 ans n’a pas encore eu de relations sexuelles, cela la rend très malheureuse.

Réponse :

Tout ce que je peux lui dire quand elle m’en parle ne sert à rien, elle se sent anormale.
Réponse de Anne Gatecel, psychologue, auteur de Psychosomatique relationnel et psychomotricité (Ed. Heures france)
Si votre fille de 18 ans vous parle de choses aussi intimes, c’est peut-être que vous entretenez toutes les deux une relation très fusionnelle. Une situation qui ne facilite peut-être pas son envol... Freud explique qu’une jeune fille ne peut entamer sa vie sexuelle qu’à partir du moment où elle s’est détachée du corps de sa mère. Voilà donc le travail que votre fille doit accomplir et pour lequel vous devez l’aider. Dites-lui gentiment que vous n’êtes pas la meilleure interlocutrice car trop proche d’elle. Pas question de l’abandonner à elle-même : proposez-lui de rencontrer un spécialiste à qui elle pourra se confier et qui pourra la soutenir.
 
col3