Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mes parents gardent ma fille de 5 mois pendant que je travaille. Ils critiquent l’éducation que je lui donne. Devrais-je la faire garder par une nounou ?

Réponse :

Question de Laurence (75)
Réponse d’Anne Gatecel, psychologue, auteur de l’Imaginaire, éditions Bayard (parue dans la revue "VIES DE FAMILLE" de janvier 2009

Vos parents ne vous voient pas comme une mère mais toujours comme leur petite fille ! Voilà pourquoi ils se croient autorisés à intervenir dans l’éducation de votrre enfant. Pour certains grands-parents, cette attitude -le plus souvent inconsciente- est une façon de nier les générations et donc de ne pas vieillir. Mais une mise au point s’impose car c’est bien sûr à vous qu’il revient d’éduquer votre fille. Remerciez vos parents de leur aide et précisez-leur gentiment mais fermement que vous êtes la mère, que c’est vous qui décidez des principes éducatifs à appliquer. il se vexent, ne veulent rien entendre ? Dans ce cas, renseignez-vous pour essayer de trouver un autre mode de garde, pas trop coûteux. Entreprendre ces démarches vous aidera peut-être vous aussi à vous libérer de l’emprise de vos parents.

 
col3