Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon ado a fugué. Que faire ?

Réponse :

Mon ado a fugué

Qu’elle dure un jour ou une semaine, la fugue n’est jamais à prendre à la légère. Elle constitue toujours un appel au secours de l’adolescent. Comprendre ce qui se joue évitera qu’il ne recommence

Ça n’arrive pas qu’aux autres... La fugue est un coup de tonnerre dans la famille. Elle peut même survenir dans une famille où apparemment tout allait bien. Pourquoi ce geste, qui laisse souvent les parents atterrés ? La fugue, en tant que mise à distance de la maison familiale, indique que l’adolescent a le sentiment d’étouffer. Soit il est couvé par des parents surprotecteurs, soit il est entravé par des parents trop autoritaires, qui ne l’ont pas vu grandir et refusent de lui accorder des libertés de son âge. Ne trouvant pas les mots pour dire son malaise, il fuit...

Lire l’article :

PDF - 318.3 ko
Mon ado a fugué...
 
col3