Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon enfant fait des cauchemars

Réponse :

Les cauchemars n’ont rien de très agréable, c’est vrai... Et pourtant, ils sont très utiles. Ils servent en effet d’exutoire et permettent d’évacuer les angoisses et les émotions négatives ressenties durant la journée. Pendant la nuit, le sommeil fouille l’inconscient pour récupérer tout ce que votre enfant a soigneusement refoulé et ouvre toute grande la porte de sortie ! Vous l’avez grondé parce qu’il ne voulait pas manger ? Il déplace la colère éprouvée et la peur de ne plus être aimé, et rêve d’une énorme araignée qui le menace. Grâce à ce cauchemar, il s’est nettoyé la tête !

Lire l’article :

PDF - 318.4 ko
Mon enfant fait des cauchemars !
 
col3