RECHERCHER UN MODE D’ACCUEIL....

mon-enfant.fr : faire garder son enfant ? maintenant c’est plus simple !

Pour améliorer l’information des familles et faciliter leur recherche d’un mode d’accueil, la Caisse nationale des allocations familiales a lancé en 2009 le site Internet « mon-enfant.fr ».

Il recense sur le territoire départemental la totalité des établissements d’accueil du jeune enfant, des relais assistantes maternelles, des lieux d’accueil enfants/parents et la quasi-totalité des accueils de loisirs financés par la Caf ainsi que les coordonnées de 60% des assistants maternels du département qui ont accepté de figurer sur le site.

Deux modes de recherche permettent de trouver facilement un assistant maternel ou une structure d’accueil près de chez soi ou de son lieu de travail. Les résultats s’affichent sur une carte ou dans une liste. Les familles pourront également disposer d’information sur les places disponibles chez les assistants maternels. Une expérimentation a débuté en 2013 avec 5 relais assistants maternels (Bourg-Achard, Etrépagny, Breteuil-sur-Iton et Evreux). Ceux-ci mettent en ligne les disponibilités des assistants maternels qui le souhaitent. Cette démarche auprès des Ram permet une équité de traitement des assistants maternels.

La version 3 du site propose un nouveau service : la demande d’accueil en ligne. C’est le territoire de la communauté de l’agglomération Seine-Eure(Case) qui expérimente ce nouveau service. Les familles de ce territoire peuvent faire une demande d’accueil en ligne à partir de "mon-enfant.fr".

Le site est également un outil de simulation de droits à la Paje vient compléter l’information disponible ainsi qu’un simulateur de coût de l’accueil collectif.

► Un espace documentaire national à l’attention des familles et des professionnels « Espace doc’ »

Mis en ligne en avril 2015, cet espace comporte de nombreuses ressources documentaires (guides, fiches pratique, rapports d’étude, vidéo, etc.) à l’attention des familles et des professionnels. Structuré à partir de 2 entrées distinctes (familles et professionnels), l’objectif de cet espace est multiple : amélioration de l’information, accompagnement des professionnels, diffusion de pratiques innovantes, etc.

► Le recensement des services et actions locales destinés aux parents « Près de chez vous »

Ouverte depuis le 2 juillet 2015, cette rubrique recense les multiples services et actions mis en place localement pour répondre aux besoins situationnels des familles (jeunes parents, parents d’adolescents, parents séparés, confrontés au handicap ou au deuil d’un enfant, etc.). Au regard du nombre d’actions potentiellement concerné, la montée en charge des informations s’effectue progressivement durant le 2ème semestre 2015.

www.mon-enfant.fr