Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon fils de 11 ans parle très mal à mon nouveau compagnon, je me sens écartelée entre les deux ...

Réponse :

Vous donnez l’impression de vous sentir coupable de cette situation. Rassurez-vous, vous n’êtes coupable en rien et vous n’avez surtout pas à choisir entre votre fils et votre compagnon ! Prenez simplement le temps de parler à votre enfant, en tête-à-tête, calmement. "Cet homme est mon amoureux, j’ai décidé de vivre avec lui : tu n’es pas obligé de l’aimer mais, par contre, tu dois le respecter, comme d’ailleurs tous les adultes qui t’entourent. Sa présence ne m’empêche pas de t’aimer aussi fort qu’avant." Vous pouvez aussi avoir une petite conversation avec votre compagnon afin de lui demander, de son côté, de ne pas se montrer trop exigeant : du moment que votre fils est poli avec lui, qu’il ne prenne pas ombrage s’il se montre peu loquace et peu sourient. D’une manière ou d’une autre, votre garçon a peut-être besoin de montrer ostensiblement qu’il ne "pactise" pas avec celui qu’il considère comme un rival ... au moins dans un premier temps.

Source : Anne Gatecel, psychologue, auteur de psychosomatique relationnelle et psychomotricité, éd. Heures France (Magazine "Vies de famille").

 
col3