Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon fils de 12 ans ne veut plus se laver que faire ?

Réponse :

Cela arrive très fréquemment à cet âge. Votre fils à l’impression qu’il a beaucoup mieux à faire que de perdre son temps dans la salle de bain : jouer à ses jeux vidéo ou aller faire du skate avec ses copains ! Du côté des parents, il est difficile de trouver la bonne attitude car plus vous allez lui répéter de se laver, moins il le fera. De même si vous optez pour les plaisanteries un peu cruelles sur les odeurs de transpiration ou les cheveux gras : cela ne pourra que le blesser profondément. La solution ? Eviter d’en parler tous les jours mais, par exemple, tous les deux ou trois jours. Et se situer plutôt sur le terrain de la santé, lui montrer qu’on s’inquiète pour lui : "tu sais, se laver, c’est indispensable pour être en bonne santé et moi, j’ai envie que tu te portes bien". Et puis faites confiance à ses copains : s’il se laisse trop aller, ils lui feront une remarque. Et eux, il les écoutera !

Source : Anne Gatecel, psychologue, auteur de psychosomatique relationnelle et psychomotricité, éd. Heures France (Magazine "Vies de famille").

 
col3