Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon fils de 12 ans réclame une télé dans sa chambre. Tous ses copains en ont une. On se demande si on ne va pas céder…

Réponse :

Je vous conseillerais au contraire de résister et de dire non fermement ! La télévision doit absolument rester une activité familiale et surtout pas solitaire.

Première raison : pour contrôler les messages délivrés par la télé et l’effet qu’ils sont susceptibles d’avoir sur votre fils. Les programmes télé ont rarement une fonction éducative. Ils peuvent pousser à la consommation et même engendrer des conduites violentes. Il est important que vous restiez au courant de ce qu’il regarde pour pouvoir en parler avec lui.

Deuxième argument contre la télé dans la chambre : votre fils risque de prendre l’habitude de s’isoler de plus en plus souvent dans sa chambre ave son écran. Et s’il va mal, s’il est dépressif par exemple, vous courez le risque de ne rien voir.

(Réponse de Maryse Vaillant, psychologue - extrait Vie de famille de février 2005)
 
col3