Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon fils de 14 ans a volé un jeu vidéo et s’est fait prendre. Le directeur du magasin l’a menacé

Réponse :

d’appeler la police s’il recommençait. Ca ne semble pas l’avoir affecté, il a même plutôt l’air fier...

Réponse de Anne Gatecel, psychologue, auteur de Psychosomatique relationnel et psychomotricité (Ed. Heures france)

On peut se demander s’il n’aurait pas mieux fallu que votre fils soit confronté à la police, donc à la loi. Cela l’aurait sans doute davantage impressionné que les réprimandes du commerçant et cela aurait pu être un déclencheur l’incitant à réfléchir sur son acte. Au lieu de ça, il se sent maintenant intouchable et tout puissant. Puisqu’il n’y a pas eu de sanction, elle doit impérativement intervenir au sein de la famille, pour mettre un coup d’arrêt à une escalade qui pourrait survenir si vous ne faites rien. Ne banalisez surtout pas cet incident et trouvez une punition qui marque votre fils. Il n’a que 14 ans, il est encore temps d’agir !

 
col3