Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon fils de 14 ans redouble sa 3ème, comment le motiver pur qu’il réussisse cett année

Réponse :

Si votre fils redouble cette classe stratégique, c’est sans doute pour obtenir l’année prochaine un passage en seconce générale qui lui a été refusé cette année. Voilà un très bon point : il dispose d’un objectif précis qui lui servira de point de mire à atteindre. Dès la rentrée, rappelez-lui donc que ce redoulement n’est ni arbitraire ni une sanction mais une étape dans un plan d’orientation à plus long terme. S’il redouble, c’est probablement aussi parce qu’il na pas assez travaillé ou pas su travailler. N’hésitez donc pas à être très présente auprès de lui dès les premiers jours. Proposez-lui d’établir ensemble un planning pour organiser son temps de travail à la maison et ses loisirs. Donnez-lui des conseils pour résumer ses cours sur des fiches et les apprendre au fur et à mesure, pour faire chaque soir des excerces d’application. Si vous ne vous sentez pas très à l’aise sur ces sujets, vous pouvez par exemple faire appel à une association de soutien scolaire dans votre quartier.

Question d’Elisabeth (26)
Réponse d’Anne Gatecel, psychologue, auteur de Psychosomatique relationnelle et psychomotricité, éd. Heures France
Article édité dans "vie de famille", revue de la Cnaf

 
col3