Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Ma fille de 10 ans ne veut plus aller à l’école, le matin elle vomit, sanglote et semble vraiment terrorisée...

Réponse :

Face à des manifestations aussi importantes, vous pouvez être sûre que votre fillette ne "simule" pas et qu’elle rencontre une difficulté réelle. Reste à trouver laquelle ! Pour cela, sondez-la et rencontrez son enseignante. Son refus d’aller à l’école peut avoir des causes très diverses, personnelles ou plus directement liées à l’univers scolaire. Peut-être a-t-elle du mal à vous quitter le matin parce qu’elle sent qu’il y a un souci dans la famille. Peut-être aussi a-t-elle peur de vous décevoir en ayant des mauvaises notes. Ou encore, elle peut avoir un problème relationnel avec l’enseignante ou des camarades qui la malmènent. Une fois que vous aurez trouver une solution appropriée, si besoin en vous faisant aider par un psychologue.

Source : Anne Gatecel, psychologue, auteur de psychosomatique relationnelle et psychomotricité, éd. Heures France (Magazine "Vies de famille").

 
col3