Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon fils de 16 ans n’en peut plus de vivre à la campagne, il veut qu’on déménage en ville

Réponse :

Pour un adolescent, passer du temps avec ses copains est un besoin quasi vital ! Si vous habitez dans un lieu isolé et mal desservi par les transports, il a sûrement du mal à aller les retrouver. Sans compter que cette situation le rend dépendant de vous puisqu’il doit vous solliciter pour l’accompagner, à un moment de sa vie où il rêve justement de prendre son envol... Alors que faire ? Suivre son envie de migrer vers la ville ? Si cela ne correspond pas à votre projet familial, non : votre ado n’a pas à décider pour toute la famille, ce serait d’ailleurs trop lourd à porter pour lui. Mais il est légitime d’entendre sa demande. Pourquoi ne pas vous organiser entre parents pour partager les accompagnements, ou vous cotiser pour payer parfois un taxi. S’il a 16 ans, vous pouvez peut-être commencer la conduite accompagnée : c’est lui qui conduira quand vous irez en ville, il se sentira moins dépendant.

Question de Marion (69)
Réponse d’Anne Gatecel, psychologue, auteur de Psychosomatique relationelle et psychomotricité, éd. Heures France
Publiée dans "Vie de famille", revue de la Cnaf

 
col3