Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Mon fils de 18 ans a quitté la maison pour faire ses études ailleurs, j’ai du mal à assumer son départ"

Réponse :

Il est souvent un peu compliqué pour une mère de voir quitter le nid !

Elle ressent parfois un sentiment d’inutilité. Vous êtes sans doute dans cet état d’esprit...
Rassurez-vous : ce n’est pas parce que votre fils n’habite plus sous votre qu’il n’a plus besoin de vous, vous restez sa mère. Votre relation avec lui ne s’arrête pas avec cette séparation physique, elle va tout simplement se transformer. Elle sera moins dans le quotidien et l’affectif mais davantage dans la maturité. Car partir va faire partir votre fils et le rapprocher du statut de jeune adulte ! Et puis de votre côté, si ce "vide" laissé par votre fils était l’occasion de récupérer du temps pour vous, de vous lancer dans de nouveaux projets, de découvrir de nouveaux centres d’intérêt ? Pensez-y...

Source "vies de famille" : Anne Gatecel, psychologue.
 
col3