Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Notre fille de 16 ans fait la conduite accompagnée avec nous. C’est une catastrophe, elle n’écoute aucun de nos conseils ...

Réponse :

Vous allez devoir remettre les pendules à l’heure avec votre fille !

Elle doit comprendre qu’elle a le droit de vous contester, de s’opposer à vous ... mais certainement pas dans le cadre de la conduite accompagnée. Ce n’est ni le lieu, ni le moment, il en va de votre sécurité à tous. Pour accéder à la possibilité de conduire à 16 ans, elle a accepté un contrat : vous reconnaitre comme compétents pour la former, aux côtés du moniteur d’auto-école. Si elle ne veut vraiment rien entendre, n’hésitez pas d’ailleurs à faire appel à celui-ci. Qu’un tiers, extérieur à la famille, lui rappelle les clauses de ce fameux contrat, l’aidera sans doute à mieux en accepter les contraintes. De votre côté, transmettez-lui vos consignes calmement et évitez les jugements à l’emporte pièce du type : "si tu continues comme ça, tu n’auras jamais ton permis !"

Source : magazine "vies de famille", psychologue Anne Gatecel
 
col3