Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Notre fille de 18 ans veut aller en boîte de nuit. Nous pensons qu’elle est trop jeune. Sommes-nous trop sévères ?

Réponse :

Si vous estimez que la fréquentation d’une boîte de nuit peut se révéler dangereuse pour votre fille, vous avez raison de poser cette interdiction car votre rôle consiste à la protéger. Il est vrai que ce lieu n’est pas neutre. Avant de s’y rendre, mieux vaut avoir acquis une certaine maturité pour être capable de faire face à différents dangers. En attendant, ne fermez pas la porte à tout dialogue avec votre fille : peut être existe-t-il une autre solution, plus sécurisée, pour des jeunes de son âge. N’a-t-elle pas un grand frère, une cousine qui pourrait l’emmener ? Prenez le temps d’y réfléchir ensemble.

Source : magazine "vies de famille", Anne Gatecel, psychologue.
 
col3