Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Notre fils de 14 ans est obsédé par un jeu en ligne. Il ne fait plus rien au collège. Nous sommes inquiets, d’autant qu’il est très complexé : il n’a pas encore commencé sa puberté"

Réponse :

Réponse de Anne Gatecel, psychologue (auteur de L’Imaginaire, éditions Bayard)
Il est possible que ce complexe le pousse à se réfugier dans un monde virtuel et à désinvestir tous les autres domaines, y compris sa scolarité. Votre fils a besoin d’être rassuré.
Prenez-lui rendez-vous chez un médecin qui lui expliquera que la puberté survient à des âges très différents. Laissez-le aller seul à cet entretien. Plutôt que de vous énerver, questionnez-le, cherchez à savoir ce qui le séduit dans ce jeu. Mais cela ne doit pas vous empêcher de poser un cadre strict, un temps à ne pas dépasser devant l’écran... et si besoin de couper la connexion Internet si votre ado ne respecte pas les règles.
 
col3