Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Notre fils de 15 ans fréquente une fille sur Internet : elle habite à 1 000 Km. Il passe tout son temps libre à "chatter" avec elle. Nous pensons que cela n’a pas de sens, pas d’avenir".

Réponse :

Réponse de Anne Gatecel, psychologue (auteur de L’Imaginaire, éditions Bayard)
Ce n’est pas un hasard si votre fils s’est choisi une copine qui habite aussi loin : Cette relation, même virtuelle, lui permet de s’évader en pensée du cocon familial. Rêver d’ailleurs, c’est de ça dont un ado a besoin à 15 ans ! Et puis l’amour par Internet, quoi de plus rassurant à cet âge ? On n’est pas confronté à la réalité, au regard, au toucher, on peut rester dans l’imaginaire. Que cela n’ait aucun avenir n’a pas grande importance.. et d’ailleurs, ça ne vous regarde pas. Les amours d’un adolescent appartiennent à sa seule intimité. Seul bémol qui pourrait vous faire intervenir : si votre fils se coupe de toute vie sociale au profit de ce lien virtuel. là vous pourrez l’aider en lui disant : "nous sommes très contents que tu aies ue copine mais ça serait bien aussi que tu voies du monde, que tu fasses des choses à l’extérieur."
 
col3