Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Notre fils de 15 ans ne nous raconte plus rien, on ne connait plus rien de sa vie ni de ses amis. Est-ce normal ?

Réponse :

C’est en effet un grand classique ! Si votre fils vous donne la sensation d’avoir subitement dressé un mur entre vous et lui, ce n’est pas pour être désagréable ni pour vous cacher des choses.
Il a simplement besoin de ne plus vivre en permanence sous votre regard pour pouvoir conquérir son autonomie et devenir bientôt un adulte. Mais cela ne doit pas vous empêcher de maintenir le lien. Rappelez-lui que vous êtes disponibles opur l’écouter. Proposez-lui aussi d’inviter ses copains à la maison s’il en a envie. Qu’il accepte ou pas, il recevra le message cinq sur cinq : vous ne lui en voulez pas de son silence et serez toujours là pour lui !

Source "vies de famille". Anne Gatecel, psychologue.
 
col3