Foire aux questions

Cette rubrique a pour but de répondre aux questions pratiques que se posent les familles et les professionnels dans la vie quotidienne.

Vous pouvez nous adresser vos questions par email.

Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse à partir d’articles parus dans la presse spécialisée ou en faisant appel à l’expertise de nos partenaires selon les sujets.

Nous vous communiquerons également les coordonnées des services aptes à vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre situation.

Question :

Notre fils de 17 ans passe ses soirées et ses WE sur ses jeux vidéo. Nous avons peur qu’il soit dépendant...

Réponse :

Tous les adolescents qui jouent beaucoup ne sont pas dépendants ! Un joueur dépendant ne peut plus mener une vie normale : même quand il n’est pas devant son ordinateur, il continue à penser à ses stratégies de jeux, il est incapable de mener à bien une autre activité. En fait, beaucoup d’adolescents utilisent leurs jeux vidéo comme un refuge. D’abord pour échapper aux parents et à la vie de famille, pesante à cet âge. Et puis pour tenir à distance toutes les difficultés dont ils commencent à prendre conscience : construire leur vie amoureuse, choisir la bonne orientation, etc.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de poser un cadre à votre fils. Même à 17 ans, vous pouvez lui demander qu’il n’allume l’ordinateur qu’après son travail pour le lycée bouclé, vous pouvez exiger qu’il partage du temps avec le reste de la famille, pendant les repas notamment. Il vit sous votre toit, à vous de fixer les règles !
(réponse d’Anne Gatecel, psychologue - source : revue des Caf "Vies de famille" de février 2008")
 
col3