Les REAAP en France

La famille apparaît d’emblée comme une question relevant de la sphère privée : la constitution d’un couple, la décision d’avoir un enfant sont en effet des choix personnels. Mais c’est aussi une affaire publique, car les conditions dans lesquelles la famille évolue ont de multiples répercussions sur la société. C’est la raison pour laquelle l’Etat a intégré dans ses préoccupations, et dans son champ d’intervention, le fait familial.

La famille connaît aujourd’hui de nombreux changements. Les rôles des parents, grands-parents, beaux-parents évoluent et chacun doit trouver de nouveaux repères.

Dans leur fonction éducative, tous les parents sont amenés à se poser des questions d’ordre juridique, psychologique, pédagogique, concernant les différents aspects de la vie familiale et les moyens mis à disposition des familles.

La circulaire interministérielle à la famille du 9 mars 1999 a impulsé la création en France des Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents afin de leur apporter un soutien dans leur rôle éducatif.

Une charte nationale a été élaborée en partenariat avec les mouvements familiaux, la CNAF, les services de l’Etat et les associations d’élus locaux.

En savoir plus : télécharger les documents

ces documents nécessitent acrobat reader

PDF - 304.7 ko
Circulaire interministérielle DIF/DGAS/DIV/DPM N° 1999/3 du 9 mars 1999
PDF - 114.5 ko
Circulaire interministérielle DIF/DGAS/DESCO/DIV/DPM N° 2004/351 du 13 juillet 2004
PDF - 102.9 ko
Circulaire interministérielle DIF/DGAS/2B/DESCO/DIV/DPM N° 2006/65 du 13 février 2006
PDF - 95.6 ko
Charte des réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents
PDF - 69.7 ko
Comité de pilotage national REAAP
PDF - 111.6 ko
circulaire Dif du 11 décembre 2008