Parent incarcéré : maintien du lien familial et actions pour les parents incarcérés

Canton(s) : Amfreville-la-Campagne , Écos , Étrépagny , Évreux , Évreux-Est , Évreux-Nord , Évreux-Ouest , Évreux-Sud , Beaumesnil , Beaumont-le-Roger , Bernay , Bernay-Est , Bernay-Ouest , Beuzeville , Bourgtheroulde-Infreville , Breteuil-sur-Iton , Brionne , Broglie , Conches-en-Ouche , Cormeilles , Damville , Fleury-sur-Andelle , Gaillon , Gaillon-Campagne , Gisors , Le Neubourg , Les Andelys , Louviers , Louviers-Nord , Louviers-Sud , Lyons-la-Forêt , Montfort-sur-Risle , Nonancourt , Pacy-sur-Eure , Pont-Audemer , Pont-de-l’Arche , Quillebeuf-sur-Seine , Routot , Rugles , Saint-André-de-l’Eure , Saint-Georges-du-Vièvre , Thiberville , Val-de-Reuil , Verneuil-sur-Avre , Vernon , Vernon-Nord , Vernon-Sud
Label : Reaap

Pour qui ?

Les familles de détenus à la maison d’arrêt de Rouen, Evreux, le Havre et au centre de détention de Val de Reuil

Comment ?

- Action 1 : Accompagnement des enfants auprès de leur parent incarcéré
Les bénévoles accompagnent les enfants auprès de leur parent en détention ou hors détention : un accompagnement est possible durant l’année qui suit la fin de peine ou lors de permissions. Accompagnement les mercredis et samedis après-midis à Evreux et Val de Reuil et le dimanche après-midi à Val de Reuil.

- Action 2 : Ateliers parentalité
Temps d’échanges entre parents et de temps d’ateliers de fabrication d’objets à offrir aux enfants. Jeudi de 9h à 11h à Evreux et vendredi de 9h à 16h à Val de Reuil. Les ateliers se déroulent sous la responsabilité de 2 animateurs de l’association.

- Action 3 : Interventions festives
Rencontres enfants et parents détenus pour partager un moment différent de celui du parloir avec à Val de Reuil une activité conjointe. Temps forts qui ponctuent l’année et facilitent le lien parent enfant. Mise en place d’un temps pour des photos en famille le week-end qui précède noël.

- Action 4 : Groupes de paroles "Rester père en prison"
Les pères détenus volontaires participent au centre de détention de Val de Reuil à des groupes de parole sur le thème : "rester père en prison". L’action s’appuie sur plusieurs ateliers autour de l’expression de ses propres expériences d’enfant, de définitions, de ses droits et devoirs, de ce qui peut être transmis à son enfant...

- Action 5 : Interventions , échanges autour des compétences parentales
Séances d’information et d’échanges autour des compétences parentales (diffusion d’un documentaire, information sur droits et devoirs des parents détenus...). 4 interventions par an au centre de détention de Val de Reuil et tous les 2 à 3 mois à la maison d’arrêt d’Evreux."

- Action 6 : relation "école-détenus"
Actions d’information et d’accompagnement des parents détenus (collectives et individuelles) pour favoriser l’implication des parents détenus dans la scolarité de leurs enfants. Actions qui se dérouleront sur l’année à la maison d’arrêt d’Evreux et au centre de détention de Val de Reuil."

- Action 7 : Dis papa, c’est quoi le numérique ?
Mise en place d’un parloir spécifique enfant parent se sensibilisation au numérique le 1er mercredi du mois d’octobre au centre de détention de Val de Reuil.

Renseignements

Mme Carpentier
Directrice
Tel : 02 35 73 04 08
Courriel : relaisenfantsparents7627@gmail.com