Plateformes d’écoute et de soutien pour les parents

Un besoin de parler ? Un conseil ? Une question urgente ? … Se sentir soutenu, être compris, besoin d’être accompagné, parler de soi et de ses enfants…

Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID 19 plusieurs plateformes d’écoute et de soutien sont proposées aux parents.

- A Evreux : « Armageddon », une plateforme de soutien psychologique lancée par des thérapeutes bénévoles
0 805 657 456

Un numéro vert qui propose une cellule d’écoute composé de psychologues, psychopraticiens, assistantes sociales… Qu’il s’agisse de problèmes familiaux, d’angoisses et de difficultés liées au confinement pour les personnes âgées ou seules, les professionnels se relaient pour apporter leur aide aux personnes en détresse.
Du lundi au vendredi de 10h à 19h30

- Numéro vert gratuit pour les parents, les jeunes et les professionnels des secteurs sociaux-éducatifs ouvert par la Fnepe* et les EPE**
0805 382 300 toujours à votre écoute
Le numéro vert continue à fonctionner pendant le dé-confinement du lundi au samedi de 10h à 22h (appels anonymes, échanges confidentiels - services gratuits).
Besoin de parler ? Un conseil ? Une question urgente ? Angoisses ? Doutes ? Stress ? Numéro national d’appel pour les parents, les jeunes et les professionnels
La Fnepe a décidé de prolonger sa plateforme téléphonique au moins jusqu’à la fin du mois de juin.

- Plateforme d’écoute psychologique Terra Psy
0 805 383 922

Un Numéro Vert proposant un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle.
De 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.
Les consultations sont gratuites et sont proposées en français, anglais et arabe, italien, espagnol

- Un numéro vert national pour les parents : pour être écoutés, accompagnés et soutenus par des professionnel(le)s de la petite enfance et des pédiatres
0805 827 827

Du lundi au samedi, de 10h à 18h
Vous pouvez également les contacter par mail : contact@enfance-et-covid.org
Le site enfance et covid propose également des ressources, conseils et bonnes pratiques pour accompagner les parents, futurs parents et professionnels de l’enfance, dans cette période de confinement sous forme de fiches pratiques, de vidéos à partager avec ses proches en prévision de défis.
http://www.enfance-et-covid.org/

- Une hotline psychologique du réseau cogit’oz gratuite et ouverte à tous
0 805 822 810

Des psychologues qui se relaient entre 10 et 17 heures, du lundi au samedi
Vous pouvez joindre l’équipe de Cogit’Oz aussi par mail, en précisant, Covid19, dans l’objet de votre mail : cogitoz@cogitoz.com

- Une plateforme de prise de rdv en ligne (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue bénévole : https://psysolidaires.org/
Une initiative belge à destination des populations francophones mise en place pour répondre à la détresse ressentie face au Coronavirus et à ses effets.
Vous remplissez votre demande en ligne grâce à un formulaire simple. Votre demande est examinée et vous recevez par email la date et l’heure du rendez-vous, et les coordonnées nécessaires pour contacter le psychologue.

- Un numéro vert national qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19)
0 800 130 000

Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19. Elle est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Si vous êtes victime ou témoin de violences familiales, contactez les numéros dédiés :

119 : Enfance en danger

3919 : Violences Femmes Info