Quand les parents occupent leur place à l’école...

Thématique(s) : Scolarité

La réussite de la scolarité d’un enfant dépend largement du dialogue qui s’établit entre les parents et le personnel de l’école, du collège ou du lycée.
Le suivi de la scolarité par les parents suppose qu’ils soient bien informés des résultats et du comportement de leur enfant à l’école. Ils peuvent s’adresser aux personnels enseignants et aux personnels médicaux et sociaux.

Des réunions sont mises en place chaque début d’année pour les parents d’élèves nouvellement inscrits. Des rencontres parents enseignants ont lieu au moins deux fois par an.

Les parents peuvent aussi s’adresser à leurs représentants dans les conseils d’école et les conseils d’administration des collèges et des lycées.

Les conditions d’organisation du dialogue parents-école sont examinée notamment à l’occasion de la première réunion du conseil d’école ou d’établissement.

Les associations de parents d’élèves jouent un rôle important et reconnu : droit d’informer, de communiquer, droit d’intervenir dans toutes les écoles et les établissements d’enseignement public.

Tous les parents pourront élire leurs représentants chaque année. Tous les parents d’élèves peuvent être candidats aux élections.
En savoir plus sur les élections de parents d’élèves :

en savoir plus