REAAP 27

Le REAAP 27 (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de l’Eure ) a été créé en 2001.

Il a pour but de :
- faciliter la communication et l’échange entre parents
- favoriser les relations parents et professionnels
- développer l’information

Le REAAP 27 soutient la mise en place et l’animation de réseaux locaux de parents et de professionnels afin de leur permettre de trouver ensemble des réponses aux questions qu’ils se posent dans leur rôle de parents et dans leur rôle éducatif.

Le REAAP27 a un champ d’intervention généraliste de prévention et d’appui qui concerne les parents d’enfants jusqu’à 18 ans. Les actions mises en réseau visent à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents notamment aux périodes charnières du développement des enfants quand l’exercice de la parentalité peut être mis à l’épreuve.

Le REAAP 27 soutient différentes actions initiées par les parents et accompagnées par des associations, des collectivités locales… : lieux de rencontre entre parents, groupes de parole, organisation d’événements locaux (forum, journée des parents…).

Depuis sa création le Reaap 27 s’est attaché à soutenir la mise en place de nombreuses actions parentalité. Pour renforcer l’impact du réseau départemental, le comité de pilotage souhaite désormais impulser une dynamique de réseaux locaux impliquant la participation active des parents.

Le REAAP 27 s’inscrit dans une démarche territoriale et partenariale. L’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la parentalité doit être associé à la réflexion et au développement des actions menées dans le cadre du Reaap.

Le REAAP 27 est piloté par la Caisse d’allocations familiales de l’Eure. Il est animé par une conseillère technique mise à disposition par la Caf et par un comité de pilotage composé de représentants du Conseil général, de la Direction départementale de la cohésion sociale, de la Mutualité sociale agricole de Haute Normandie, de l’Education nationale, et de l’Union départementale des associations familiales.
Un comité des financeurs décide du montant des aides attribuées chaque année. Il est composé de : la Caisse d’allocations familiales, la Direction départementale de la cohésion sociale et la Mutualité sociale agricole de Haute Normandie.
En 2010, le Conseil général de l’Eure a décidé de ne plus financer le dispositif en raison de ses difficultés financières, malgré l’intérêt qu’il porte aux actions d’accompagnement des parents.

Pour faire une demande de subvention écrivez-nous dans la rubrique contact Contact

PDF - 221.7 ko
Actions labellisées REAAP 2017