ZOOM: sur un évènement lors la Semaine Internationale de la Médiation Familiale en 2023
A l’occasion de la semaine internationale de la médiation du 9 au 16 octobre 2023, la Caf de l’Eure a souhaité mettre à l’honneur la médiation familiale. Pour démarrer la semaine, une soirée dédiée à la médiation familiale s’est déroulée le lundi 9 octobre à Evreux.
Les membres du CDSF étaient aux côtés de Philippe Charpin, Président du CA de la Caf de l’Eure, Hubert Letissier Directeur-Adjoint de la Caf de l’Eure et de la Cnaf – Caisse nationale des allocations familiales pour promouvoir les services de médiation familiale adaea eure et Les Fontaines et encourager leur développement en favorisant les co-financements.
Réunissant plus de 60 professionnels et élus, Edith Voisin de la Cnaf a pu présenter les enjeux autour de la parentalité dans le cadre de la nouvelle COG.
La médiation familiale, souvent peu connue, est un mode d’intervention efficace et positif pour apprendre à se parler mieux et à mieux s’écouter. Elle permet aux personnes d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, d’améliorer le dialogue entre les membres d’une famille et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun.
La Caf de l’Eure remercie particulièrement Anne Gastineau, Juge aux affaires familiales au Tribunal judiciaire d’Evreux, Laure El Alaoui, Directrice enfance famille du Département de l’Eure, Martine SAINT-LAURENT, Vice-présidente du CDSF, Jean-Pierre MAHIER, Directeur général de l’ADAEA, MYRIAM B. Boulanger, Directrice générale de l’association Les fontaines, Sophie Berger et Solange Carpentier, médiatrices familiales de l’association les Fontaines et Karen Breton, médiatrice familiale de l’ADAEA, Fenamef, Sabrina Souavin et Samia Hamamouche, travailleurs sociaux de la Caf de l’Eure, Nahid Jourdan, Responsable de pôle de la Caf de l’Eure et Julie Marie, conseillère technique parentalité de la Caf de l’Eure.
Cet évènement fut l’occasion pour les partenaires de la médiation familiale de rappeler le rôle de médiation familiale dans les conflits familiaux et de partager les objectifs communs : promouvoir la médiation familiale encore insuffisamment connue et encourager son développement sur le territoire en favorisant les co-financements. Il constitue également, une première étape de valorisation des offres de service parentalité et de la médiation familiale en particulier, porté par le comité de coordination parentalité du Schéma Départemental des Services aux Familles.
Pour plus d’informations:
Retrouvez les informations concernant la médiation familiale dans la rubrique parents au quotidien
Découvrez les vidéos réalisées dans le cadre de la semaine de la médiation familiale dans l’Eure :
Le rôle de la CAF l’Eure pour la médiation familiale
Le rôle des travailleurs sociaux de la CAF de l’Eure dans les situations de séparation.