Bonjour, Vous êtes parent dans l'Eure et vous êtes à la recherche d'informations utiles, de contacts ou d'évènements près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit ! Le site est en cours d'actualisation

Le recours à l’Aide à domicile

 

Face à un évènement déstabilisant l’équilibre familial, vous pouvez avoir recours à l’Aide à domicile

 

L’aide à domicile est un service apporté aux familles fragilisées par un évènement ponctuel (grossesse, naissance, adoption, problème de santé, déménagement, séparation, décès…)

En fonction de la difficulté rencontrée au sein de votre famille, un intervenant social peut vous aider dans les activités quotidiennes ou pour vous apporter un soutien dans votre rôle éducatif (ménage, entretien de la maison, aide à la préparation des repas, gestion du quotidien, soutien et activité auprès des enfants, accompagnement dans les démarches…).

 

Les conditions d’accès aux interventions d’aide à domicile avec une prise en charge par la Caf de l’Eure :

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez soit attendre un premier enfant soit assumer la charge d’au moins un enfant de moins de 18 ans et être confronté à un évènement qui perturbe votre autonomie familiale et peut avoir des répercussions sur les enfants.

La demande se fait directement auprès de l’association ADMR ou Le TEMPS DU DOMICILE selon la commune d’habitation et dans l’année qui suit l’évènement.

 

Deux associations assurent ce service sur le département de l’Eure dans le cadre d’une convention avec la Caf de l’Eure :

 

L’association UNA familles 27 (auparavant “Le temps du domicile”)
18 bis avenue Aristide Briand
27000 EVREUX
02 32 31 91 50

L’association ADMR Familles d’aujourd’hui et de demain
Rue du Luxembourg
27016 EVREUX Cedex
02 32 39 80 80

 

Quel est le coût de l’aide à domicile pour les familles ?

La participation varie selon le montant du quotient familial. Celui-ci est calculé par la Caf en fonction des revenus déclarés, des allocations perçues et de la composition familiale.
Le reste à charge est inférieur au coût de l’intervention et vous pouvez bénéficier en outre des déductions fiscales accordées au titre des services à la personne.
L’aide financière de la Caf est versée directement à l’association qui emploie l’aide à domicile.