Avec Anne CORDIER, professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine et Grégoire BORST, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS). Échanges animés par Régis GUYON, Directeur adjoint de l’Institut français de l’éducation, ENS de Lyon.
Fatigue informationnelle, anxiété et sentiment de perte de temps liés au scrolling, dégradation du lien social, exposition à la désinformation… Nombreuses sont les inquiétudes liées aux pratiques numériques et informationnelles des enfants et des adolescents. Inquiétudes à entendre, inquiétudes à discriminer aussi, selon leurs fondements scientifiques effectifs. C’est ce que nous proposons de faire à l’occasion de cette table-ronde, résolument tournée vers la volonté d’outiller chacun pour vivre sereinement dans ce monde où les objets connectés ont pris incontestablement une place prégnante.
Les intervenants
Anne CORDIER – Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine, elle est notamment l’autrice de Grandir Informés (C&F Éditions, 2023). Elle codirigé l’ouvrage Les enfants et les écrans : Mythes et réalités, publié en 2023 chez Retz Editions.
Grégoire BORST – Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS). Auteur chez Nathan de Le cerveau et les apprentissages et de Mon cerveau – Questions/Réponses, il a également produit la série de podcast Apprendre à Apprendre, pour France Inter.
Régis GUYON – Directeur adjoint de l’Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, il est rédacteur en chef de la revue Diversité et producteur de l’émission Ça manque pas d’R. Après avoir enseigné pendant dix ans dans des établissements scolaires, il a consacré sa carrière à développer des stratégies de développement, des partenariats et à concevoir des ressources et des dispositifs de formation faisant le lien entre la recherche et les pratiques professionnelles.