Dans le discours commun, on parle souvent de la jeunesse ! Mais n’Est-ce pas réducteur ? Ne devrait-on pas parler de jeunesses au pluriel ? À l’occasion de la 20ème édition du festival international du film d’éducation, pouvons-nous porter un regard sur ces jeunesses, leur parcours, leurs enjeux, leurs difficultés, leurs forces, leurs préoccupations ? Cette table ronde sera l’occasion de donner la parole à trois intervenant·es qui de par leur parcours, leur histoire, leur travail sont au contact de ces jeunes. Une belle occasion, à la fois de voir si en 2024, on parle autrement des jeunesses qui vivent en hexagone.
Trois intervenant·es, trois regards…
Animée par David Ryboloviecz, Directeur national aux enjeux culturels et sociétaux, Ceméa France. Militant de l’Éducation nouvelle et des CEMÉA depuis plus de 30 ans, David Ryboloviecz est éducateur de formation. Il a travaillé pendant de nombreuses années dans le champ de la protection de l’enfance, puis de l’insertion en tant que responsable départemental au sein d’un Département Rhône-Alpin.
Les intervenants
Camille Peugny, sociologue spécialiste de la jeunesse, auteure de nombreux ouvrages ou études dont « Pour une politique de la jeunesse » (2022, édition du seuil).
Dominique Desarthe, directrice de l’organisation, du mouvement et des savoirs populaires, Secours Populaire Français.
Fréderic Phaure, ancien Directeur Général de l’ENPJJ, Directeur inter-régional, Grand Nord PJJ.